Prestations

Betteraves à Sucre

Nous vous proposons des prestations pour la culture des Bettraves à sucre : préparation du terrain, semis, binage, écimage, récolte, débardage et bâchage nous sommes présent pour vous à toutes les étapes clés !

Demander un devis

PRÉPARATION DE TERRAIN

Nous préparons le terrain à l’aide d’un outil Kongskilde Germinator. Cet outil possède une rangée de lame, une rangée de roto herse, une rangée de plein de petites dents et une rangée de double roto herse. Il peut travailler le terrain à faible profondeur de 3 à 10 cm tracté par un véhicule jumelé. Nous préparons généralement le terrain en deux fois : le premier passage se fait sur le labour à vitesse réduite avec une faible profondeur juste pour l’écrêter. Le deuxième passage s’effectue à cheval du premier pour que la parcelle soit tassée de façon homogène (utilisation avec GPS). La vitesse sera plus élevée afin de pulvériser toutes les mottes pour un terrain le plus fin possible qui favorise le contact entre la terre et la graine. Nous l’utilisons pour implanter des oignons, des betteraves rouges, du mais, des haricots, et les cultures à graines…

Nous avons la possibilité de mettre une bineuse en plein à l’avant du tracteur pour couper les mauvaises herbes. Nous utilisons ce système pour les préparations bio ou conventionnelles, pour nettoyer au mieux la parcelle avant l’implantation de la nouvelle culture.

Demander un devis
poste

SEMIS

Nous sommes équipés de semoir mécanique Monoseme Meca V4 12 rangs à 50 cm d’intervalle. Le MECA V4 est un semoir spécialisé dans le semis de betteraves à sucre. Sa chute de graines de quelques centimètres, son disque ouvreur et ses roulettes de rappui vous assurent un semis régulier. Il peut aussi apporter de l'azote liquide en localisé par disque à côté du rang. La dose d’azote sera à calculer en fonction de vos analyses. Le tracteur est équipé de jumelage avant et arrière en petite roue pour éviter le tassement. Pour l’arrachage, il nous faut 24 mètres de tournière pour pouvoir tourner correctement avec la machine.

Demander un devis
poste

BINAGE

Le binage comme le semis est réalisé en 6 mètres 12 rangs à 50 cm d’inter rangs. Il faut anticiper le binage au moins 1 à 2 semaines avant le recouvrement.

Demander un devis
poste

ÉCIMAGE

En cas de forte montée à graine ou d’enherbement excessif, nous pouvons écimer les herbes qui dépassent de la culture.

Demander un devis
poste

RÉCOLTE

La récolte des betteraves à sucre s’effectue avec des machines ROPA Panther 2. Ce sont des machines intégrales avec une trémie de grande capacité 28 m² environ 500 à 600 mètre d’arrachage en fonction du rendement. Cela permet de limiter les bennes ou de vider directement sur le tas s’il se trouve sur la parcelle. Le poids de la machine est réparti sur ces 4 roues de grande largeur qui roulent en crabe pour un tassement régulier de votre parcelle.

Demander un devis
poste

DÉBARDAGE

En ce qui concerne la mise en tas, nous avons la possibilité de vous fournir des ensembles : tracteurs, chauffeurs, remorques. Les remorques sont équipées de pneumatique 560/60/22.5 ou 600/55/26.5.

La capacité de la trémie correspond environ à une remorque de 21 tonnes. En règle générale, il vous faut 2 remorques de 21 tonnes pour fournir la machine (tas à moins d’1 km).

Demander un devis
poste

BÂCHAGE

Nous bâchons les tas de betteraves à partir du 15 novembre (MAD mi-décembre). Pour que la prestation s’effectue dans de bonnes conditions, il est important de laisser 4 mètres autour du tas pour le passage du tracteur (sans tas de terre de l’ancien tour, sans semis, sans labour). Il nous faut au moins 30 mètres au bout du tas pour enrouler la bâche. Si ces conditions ne sont pas réunies, nous serons obligés de rouler dans le champ ou de ne pas bâcher. Les largeurs de silo sont très importantes. Nous déroulons des bâches de 12 mètres de large pour les simples tas et de 18 mètres pour les doubles tas. Les largeurs à respecter sont en simple tas de 8.5 mètres de large sur 2.5 à 3 mètres de haut. Sur les doubles tas, elles sont de 13.5 mètres de large sur 2.5 à 3 mètres de haut. Si ces dimensions ne sont pas respectées, nous ne pourrons pas effectuer une prestation correcte. Les bâches ne sont pas extensibles, le bas du tas ne sera pas couvert et la bâche sera mal ancrée. Vous risquerez aussi d’avoir des problèmes lors de l’enlèvement de vos betteraves.

Demander un devis
poste

Jérémy Faucheux

06 10 45 65 40

Maxime Faucheux

06 14 05 06 82