Pour réussir un bon semis d'oignon il nous faut une parcelle sans pierre, préparé avec un guéret superficiel régulier et fin. La graine d'oignon est une graine difficile à faire levée il est donc nécessaire que les conditions optimum soit réuni.

Nous disposons de 2 semoirs monoseme  trois planches. L'ensemble des semoirs sont équipés d'une régulation hydraulique pour gérer la densité de semis. Ce système nous permet d'avoir une précision optimum et de pouvoir varier la dose de semis de 500 000 à 2 000 000 graines en gardant une très grande précision. Ce système nous permet de semer des oignons (environ 800 000 gr/ha), des échaillons (environ 2 000 000 gr/ha) ou des betteraves rouges  (environ 500 000 gr/ha)

Nous travaillons avec des tracteurs en voie 1.80 mètre et des planches 1.5 mètre. 

Le semoir monoseme 5 rangs doubles repartit les graines de façon homogènes sur toute la planche avec un espacement de 12 cm sur le même rang et 17 cm entre rang soit au total 10 rangs. Le semis de cette façon permet d'avoir un calibre régulier.

Le semoir monoseme 6 rangs simples a un espacement entre rangs de 25 cm il répartie les graines sur 6 rangs simples il vous assure une bonne régularité des graines sur toute la planche et du calibre puisque la majorité des semoirs sont équipé en 4 ou 5 rangs.

La réduction des produits phytosanitaire nous oblige de plus en plus à trouver des solutions alternatives. Le semis en 6 rangs simple nous permet de vous proposer le binage de vos oignons. Cette technique culturale permet à la fois de nettoyer votre parcelle mais aussi d'aérer votre terrain pour accélérer le développement de votre culture. Alors que le désherbage chimique a tendance à ralentir le développement de vos oignons.  

Tags:

Poster un commentaire